Go
Mobiles-Actus > Actualités > Téléphone mobile > Top des applications pour accompagner vos trajets en voiture

Top des applications pour accompagner vos trajets en voiture

Posté le Mardi 24 Novembre 2015 par Mickaël
Top applications autos smartphones

Tout le monde sait qu’il est interdit de téléphoner, d’envoyer un SMS ou plus simplement d’utiliser son smartphone au volant de sa voiture, mais il existe une panoplie d’applications qui permettent au conducteur de rester informé. Il existe des applications GPS, pour le covoiturage, en cas d’accidents ou encore pour retrouver son véhicule sur un parking sans compter celles qui vous informent du prochain entretien à effectuer pour ne pas tomber en panne. Bref, de très nombreuses applications existent pour faciliter les trajets en voiture.

Les applications GPS

Il en existe de nombreuses, mais il est assez difficile de faire son choix entre celles qui sont gratuites ou payantes ainsi que celles qui proposent de stocker les cartes en mode hors ligne.

Google Maps : l’incontournable

Sur Android, l’application est préinstallée puisqu’il s’agit d’un service de Google. Ce GPS utilise la puissance du moteur de recherche pour trouver n’importe quelle enseigne ou adresse sans compter que les Google Car font le tour des pays pour référencer les nouvelles routes. Il est possible de stocker en mode hors ligne une partie de carte, mais il faudra encore attendre la prochaine mise à jour afin de pouvoir avoir les points d’intérêts, une nouveauté qui arrive avec Android 6.0 Marshmallow. Par contre, pas de notifications sur les radars fixes ou mobiles, il faudra donc faire attention à respecter les limitations de vitesse.

Copilot : une référence

L’autre application qui est une référence sur les smartphones est incontestablement Copilot et cela depuis de nombreuses années maintenant. Ce GPS existe en version gratuite et payante, cela dépendra de vos besoins. Copilot propose un système de cartes hors ligne, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de connexion Internet pour pouvoir naviguer. De plus, il intègre des POI (points d’intérêts) disponibles eux aussi sans connexion sinon il utilise le moteur de recherche de Google. Vous avez aussi le signalement des radars dès que vous quittez le territoire de la France, le calcul automatique de votre itinéraire selon la fluidité du trafic moyennant finances ou encore la mémorisation de vos trajets personnels que vous avez l’habitude de prendre même s’ils ne correspondent pas aux trajets les plus rapides ou les plus courts.

Tarif : 44,99 euros pour la version Europe

Acheter ou vendre sa voiture

Lorsque vous souhaitez acheter/vendre un véhicule, deux solutions s’offrent à vous. L’achat ou la reprise chez un concessionnaire ou l’achat/vente entre particuliers. Pourquoi pas le faire à partir de son smartphone ?

Vendez votre voiture : une agence dans les 4 coins de la France

L’application vous propose de racheter votre voiture à partir de votre smartphone. Pour cela, il faut rentrer un maximum d’informations sur votre véhicule : marque, modèle, année, kilométrages pour avoir une première estimation. Ensuite, un conseiller prendra contact avec vous afin de convenir d'un rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous et ainsi affiner le prix. Libre à vous d’accepter ou non la proposition.

Les avertisseurs de radars

Le permis est très important et il est toujours dramatique de le perdre à cause de quelques infractions involontaires à cause d’un manque d’attention sans compter que cela fait toujours mal à notre portefeuille. Pour rappel, 1 km/h au-dessus de la limitation de vitesse vous en coûtera 1 point et 90 euros d’amende si elle est payée dans les 7 jours suivant la contravention.

iCoyote : le plus utilisé

Connu pour ses petits boîtiers, le constructeur est passé depuis quelques années dans le domaine des smartphones et des applications pour conquérir une nouvelle cible de clients qui utilisent très souvent leurs mobiles. Cette application, même si elle ne donne plus l’emplacement exact des radars mobiles et fixes, vous aidera à lever le pied dans certaines zones et vous indiquera par la même occasion s’il y a un accident sur votre trajet grâce à un système d’alertes sonores et visuelles. Cette application est utilisée par plus de 3,6 millions de personnes qui participent à cet échange d’informations.

Tarif : 11,99 euros par mois, 49,99 euros l'année, 89,99 euros pour 2 ans + une année offerte.

Tomtom Zones de Danger : le nouveau qui monte

Il est très difficile de concurrencer iCoyote et beaucoup ont laissé tomber par le manque de succès de leurs applications ! C’est au tour de Tomtom qui se lance dans le domaine des avertisseurs de radars avec sa nouvelle application qui permet de notifier les autres conducteurs des dangers (accidents, radars, perturbations routières). D’après l’éditeur, plus de 4,6 millions d’utilisateurs informent les autres grâce à la mutualisation des informations des différents terminaux de la marque.

Ne jamais tomber en panne d’essence et faire des économies

Essence : l’application communautaire

L’une des plus populaires, du moins en France, est bien celle-ci. Elle indique aux utilisateurs la station-service la plus proche et celle où le carburant est le moins cher. Néanmoins, cela est basé sur les informations de la communauté donc il se peut que parfois il y ait quelques erreurs, mais en général elle est très fiable !

Gasoil Now : rien que pour la France avec les prix officiels

Cette application à la particularité de reposer sur la base de données du site prix-carburants.gouv.fr de l’État français et qui est gérée par les stations-service délivrant plus de 500 m3 de carburant par an soit plus de 10 000 stations-service référencées dans toute la France. Que cela soit Total, Leclerc, BP, Esso, Shell, Shopi, Cora, Leader Price ou les indépendants, vous arriverez toujours à trouver le prix de la station la plus proche de chez vous. De plus, vous pouvez aussi participer aussi à la collecte des prix pour les partager à la communauté.

Entretenir votre voiture

Pour être en sécurité, il faut bien entendu faire attention à la route, mais il ne faut pas négliger l’entretien de votre véhicule, car il peut être très dangereux de rouler avec des pneus ou des plaquettes de freins usées. De plus, cela vous permet aussi de prévenir une panne éventuelle à cause d’un entretien que l’on a oublié.

Automantra : le suivi de vos entretiens

Il s’agit d’une application qui permet de suivre vos entretiens à l’aide d’un calendrier qui vous prévient quand faire votre vidange avec la possibilité d’appeler votre concession pour prendre rendez-vous pour ensuite le noter dans votre agenda. Elle intègre aussi un répertoire pour vos numéros d’urgence comme l’assistance routière en cas de panne, ou le service de dépannage en cas d’accident.

Carnet Entretien Auto : vos entretiens moins chers

Issu du portail revisersavoiture.com cette application propose de suivre l’entretien de votre véhicule avec en plus des bons de réduction auprès de ses partenaires qui se trouvent autour de chez vous pour faire des économies sur votre prochain rendez-vous. Vous recevrez aussi des alertes automatiques dès qu’il faudra prévoir un entretien selon les préconisations du constructeur de votre véhicule. Enfin, cette application vous fournira des conseils pour ne pas vous faire surfacturer par un garagiste un peu malhonnête.

Déclarer un accident

A chaque accident il faut remplir un constat, mais il peut arriver de ne pas avoir ce fameux livret bleu avec soi, mais depuis peu, il est possible de le faire via l’application officielle des assureurs français.

E-Constat : l’application officielle

Avec l’application, il est désormais plus rapide d’effectuer un constat à condition que la partie adverse accepte… Votre partie est automatiquement pré-remplie afin de gagner en rapidité. Ensuite, l’application vous aide à remplir votre déclaration. Il est possible de prendre des photos de l’accident et des véhicules, de géolocaliser le lieu exact, sans compter que l’application vous aide à établir un croquis. Lorsque le constat est rempli et signé, il est automatiquement envoyé chez votre assureur, vous n’avez plus rien à faire.

Retrouver sa voiture sur un parking

Qui n’a jamais « perdu » sa voiture sur un parking ? Il arrive parfois que l’on n’arrive plus à trouver l’emplacement et l’allée où l’on a garé son véhicule et il n’y a rien de tel pour avoir un petit coup de stresse qui ne dure que quelques secondes voir quelques minutes selon la grandeur du parking. Pour remédier à cela, des applications vous localisent via le GPS de votre smartphone pour vous conduire à votre voiture.

Trouver ma voiture : simple d’utilisation

Avec cette application il vous sera facile de retrouver votre voiture au bout milieu d’un immense parking. Dès votre stationnement, vous enregistrez votre position dans l’application « Trouver ma voiture », ensuite il suffit de la relancer lorsque vous sortez de vos courses par exemple afin de pouvoir visualiser et retrouver votre véhicule facilement.


Offres partenaires

Les commentaires des internautes

Réagissez à cet article !

Votre pseudo : Votre email : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Les commentaires des internautes:

1 + -
1. nito062 a écrit le 24/11/2015 à 16:22 :
Ou alors, pour faire tout ça en un, il y a Waze.
1 + -
2. TANIAX a écrit le 24/11/2015 à 17:10 :
J'avoue waze regroupe pratiquement tout et surtout il est gratuit ! Sans compter que sa communauté plus grande que icoyote . Personnellement je ne sais pas plus rouler sans waze
1 + -
3. bruno11 a écrit le 25/11/2015 à 08:55 :
Et waze qui est le top ????????
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...