Go
Mobiles-Actus > Produits > Archos > Téléphone mobile > Archos 50 Platinum > Test

Test Archos 50 Platinum

  

Introduction

Et un constructeur de smartphones supplémentaire ! L'information est assez rare pour être soulignée d'emblée. Et en plus, il ne s'agit pas d'un fabricant inconnu puisqu'on retrouve Archos aux manettes du 50 Platinum. Si Android est présent, on regrette immédiatement devoir se contenter de la version 4.1. Le constructeur mise sur un prix de vente agressif puisque le terminal ne dépasse pas les 200 euros. Au programme des réjouissances : un processeur Qualcomm quatre coeurs cadencé à 1,2 GHz. Du côté de la RAM, on ne compte que 1 Go au compteur. L'écran est très agréable avec sa diagonale de 5 pouces. La résolution affiche 960 x 540 pixels. Au rayon connectiques, signalons l'absence de la 4G et du NFC. Vous devrez vous rabattre sur la 3G+, le Wifi et le DLNA. La gestion de deux cartes SIM est de la partie. Pour le multimédia, on retrouve des applications made in Archos : Musique et Video, deux lecteurs plutôt agréables. La panoplie habituelle de logiciels Android est au programme. La photo est assurée par un objectif 8 millions de pixels, accompagné d'un flash LED. La batterie est un modèle 2000 mAh. La mémoire de 4 Go est extensible via une carte microSD.

Coffret

Un bloc chargeur, un câble USB, un kit stéréo et voilà le coffret de livraison du Archos 50 Platinum. Le kit stéréo s'inspire des anciens écouteurs Apple niveau design. Pas niveau confort malheureusement. Une petite télécommande permet de gérer les appels et les commandes vocales. Notez que le kit intègre également un adaptateur microSIM/SIM pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs.

Design

L'Archos 50 Platinum ressemble à une bonne vingtaine de terminaux déjà présents sur le marché. L'originalité n'est donc pas le point fort du terminal. Comme très souvent, on retrouve une large dalle tactile en façade (5 pouces de diagonale). Les touches habituelles sont disposées sous l'écran. Le gabarit est assez imposant : 143,4 x 72,4 x 8,9 mm pour un poids de plus de 160 grammes. La finition est plutôt correcte, même si elle fait un peu trop plastique. Au moins, le capot arrière ne se raye pas trop rapidement, comme sur le Huawei Ascend P6. L'objectif 8 millions de pixels, le flash et le haut-parleur sont les seuls à trôner à l'arrière de l'appareil. Sur les tranches, on trouve le bouton on/off et les touches pour le volume. Prise jack et microUSB sont au sommet. Sous le capot, on découvre, en plus de la batterie, les deux ports SIM et celui pour insérer une carte microSD.

Test vidéo du Archos 50 Platinum

Utilisation générale

Ecran

Belle diagonale, résolution un peu juste ! Voici comment résumer l'écran du Archos 50 Platinum rapidement. Avec 5 pouces au compteur, la dalle est vraiment agréable. La luminosité, les angles de visions et le rendu colorimétrique sont très honorables pour un terminal commercialisé moins de 200 euros. C'est vraiment dommage que la résolution de 960 x 540 pixels ne soit pas meilleure pour un confort de lecture à l'écran plus agréable. Heureusement, la lisibilité est bonne et même en extérieur la dalle ne disparait pas trop lorsque le soleil tape dessus. Côté réactivité, l'écran n'est pas le meilleur du marché et nous avons constaté de très légers temps de latence entre un mouvement et son exécution. Mais rassurez-vous, rien de trop handicapant à l'usage car le décalage est presque imperceptible. Au jeu de la robustesse, nous n'avons rien à reprocher à l'écran qui ne se raye pas lorsqu'il se trouve dans la même poche qu'un trousseau de clefs. 

Performances

A moins de 200 euros, la bonne surprise est de retrouver un processeur quadri coeurs. il s'agit d'un modèle Qualcomm 8225Q cortex A5, cadencé à 1,2 GHz. Une architecture d'entrée de gamme pour les processeurs disposant de quatre coeurs. Les résultats du benchmark AnTuTu sont moyens avec un score général qui dépasse tout juste les 10 500. A l'usage, cette tendance se confirme légèrement. Le terminal montre quelques temps de latence lors du chargement de certaines applications. Le multi tâche entame également un peu la vélocité de l'appareil. Du côté des jeux vidéo, les résultats sont corrects. Les titres que nous avons testés ne présentaient que de très rares ralentissements et uniquement dans les animations, pas lors des scènes de jeu. Notez que les adeptes d'Android seront servis puisque le Archos 50 Platinum présente le système d'exploitation dans sa version brute, sans surcouche logicielle maison.

Autonomie

La batterie 2000 mAh du 50 Platinum a bien du mal à s'extirper de notre test vidéo sans perdre des plumes. Après 20 minutes de vidéo sur Youtube avec le Wifi allumé, le terminal affiche une perte de 12% de son endurance. Un résultat mauvais qui place l'appareil parmi les moins bons élèves. A l'usage, on se rend compte que la vidéo est une des fonctions les plus consommatrices car nous sommes parvenus à terminer une journée de test intensif. Pas de quoi s'emballer non plus ! Il faudra prévoir d'emporter votre chargeur dans tous vos déplacements au risque de devenir injoignable rapidement. On regrette de ne pas trouver d'origine un logiciel permettant d'économiser la batterie lorsque sa capacité est au plus bas.

Musique

La fonction musicale est assurée par l'application Archos Musique. Outre les habituelles catégories pour ranger vos morceaux, nous avons appréciés les possibilités de partage offertes par le lecteur (également celui dédié à la vidéo). La connectique DLNA et le Wifi permettent de communiquer avec des accessoires compatibles, notamment une chaîne hi-fi ou un téléviseur pour la lecture de fichiers. La connexion UpnP permet, quant à elle, de communiquer avec un PC ou un Mac. Quid de la qualité sonore ? Elle est très moyenne. La mesure est de mise dans le volume sonore pour éviter que la détérioration ne soit trop importante. Le kit stéréo est de piètre facture et pêche surtout au niveau des écouteurs qui manquent un peu de stabilité. Une radio FM est au programme pour écouter vos stations préférées. Notez que nous avons constaté quelques bugs et que parfois l'application se ferme toute seule. Pour le stockage, on regrette qu'Archos ait opté pour 4 Go en interne. Une capacité assez faible qui se réduit encore si vous ôtez les 2 Go nécessaires pour le système. Une carte mémoire est indispensable. Au vu des problèmes parfois rencontrés pour installer des applications directement sur la carte microSD, nous aurions préféré une mémoire interne doublée.

Photos et vidéo

L'appareil photo 8 millions de pixels du Archos 50 Platinum livre des résultats assez étranges. Les photos affichent des contours trop prononcés. Le niveau de détails, qui semble bon à première vue, se révèle assez décevant dès que vous zoomez un peu sur les clichés. Par ailleurs, la balance des blancs présente un très léger défaut qui rend les couleurs un peu trop chaudes. Les noirs sont bien trop profonds et provoquent un phénomène de saturation sur les prises de vue. L'autofocus est agréable, surtout quand il s'agit de capturer des sujets assez proches. Le flash est d'une moindre utilité, sauf pour donner un peu plus d'éclat dans un intérieur sombre. Dès la nuit tombée, abandonnez les photos. Le mode panorama est intéressant à condition d'être bien stable et pas trop rapide dans vos déplacements. Côté vidéo, on se contente d'une résolution 720p avec un rendu assez mauvais. Les couleurs sont saturées et les réalisations manquent cruellement de fluidité.

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour voir la vidéo du Archos 50 Platinum sur Youtube

Conclusion

Pour un premier pas dans la téléphonie mobile, Archos s'en sort pas trop mal. Si on prend en compte le prix de vente du 50 Platinum (moins de 200 euros) on peut difficilement accumuler les critiques. Le processeur est suffisamment rapide pour assurer l'essentiel. L'écran est très agréable et affiche de belles performances. La gestion de deux cartes SIM est appréciable. Dommage que le multimédia soit un peu décevant, mais le rapport qualité/prix reste très bon.

Les Plus et les Moins
  • Ecran 5 pouces
  • Smartphone double SIM
  • Prix de vente intéressant
  • Photos moyennes
  • Uniquement 4 Go de mémoire interne
  • Autonomie décevante

 


Archos 50 Platinum, testé par Nicolas Alamone, noté 14/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Les commentaires des internautes:

0 + -
1. michel a écrit le 23/08/2013 à 15:08 :
Je l'ai acheté comme second téléphone.
Rapport qualité prix imbattable et en plus c'est français.
Bravo
Produits Similaires
Si vous aimez le Archos 50 Platinum, vous aimerez:

Photos du Archos 50 Platinum
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Derniers Archos ajoutés
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...