Go

  

Le Blackberry Q5 chez Bouygues Télécom !
Découvez les offres de l'opérateur Bouygues Télécom
Des mobiles et forfaits à tout petits prix !
J'en profite !

Introduction  

Après s'être lancé sur le marché des smartphones tout tactiles, BlackBerry revient à ses premiers amours avec plusieurs terminaux alliant écran tactile et clavier physique AZERTY. Moins haut de gamme que le Q10, le Q5 se place sur le marché avec un tarif plus attractif tout en embarquant la plupart des spécificités de son aîné comme la technologie BlackBerry Balance. Celle-ci permet de créer deux environnements distincts sur son téléphone sans qu'aucune information ne filtre d'un profil à l'autre. L'écran est également similaire avec une diagonale de 3,1 pouces pour une résolution 720 x 720 pixels soit 329 ppi. Fonctionnant sous BlackBerry 10.1, le système d'exploitation propriétaire du constructeur canadien, le terminal est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double coeur cadencé à 1,2 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive. Pour ce qui est de la photo, on retrouve un capteur 5 mégapixels à l'arrière associé à un flash et un capteur de 2 mégapixels à l'avant. Niveau vidéo, le Q5 est capable d'enregistrer en Full HD 1080p. Pour stocker tout le contenu, 8 Go de mémoire interne sont disponibles. Pour les gros consommateur, il sera possible d'étendre cette mémoire de 32 Go supplémentaire grâce à un port microSD. Plutôt compact, il mesure 120 x 66 x 10,8 mm et pèse 120 grammes. Enfin, il s'agit d'un terminal compatible 4G/LTE qui ravira tous ceux qui veulent profiter du très haut débit Internet en toute mobilité.

Coffret

Très classique avec le strict minimum. La boite en carton contient le téléphone, une alimentation USB, un chargeur secteur, un kit stéréo, une notice de fonctionnement et c'est tout. Le temps des housses de protection et de plusieurs chargeurs inclus chez BlackBerry semble bel et bien révolu. Pour un smartphone autour 370 euros on pouvait rêver mieux.

Design

Tout comme le Q10, le Q5 reprend les premiers amours de la marque canadienne soit un véritable clavier AZERTY. Au dessus, on retrouve un écran tactile 3,1 pouces et un appareil frontal qui servira principalement à réaliser des visio-conférences. Plus épais que le Q10, 10,8 mm contre 10,35 la différence n'est pas flagrante mais on reprochait déjà a son grand frère d'être un poil trop épais. Ainsi la tranche droite abrite le bouton de contrôle du volume qui fait également office de bouton de déclenchement pour l'appareil photo, un bon point. Sur la tranche gauche sont disposés la prise de recharge et l'emplacement pour carte SIM et microSD. Sur le dessus, on retrouve la prise jack et le bouton d'alimentation. Enfin à l'arrière, on retrouve l'appareil photo 5 mégapixels associé à un flash LED. Le haut parleur quant à lui se trouve en dessous du terminal. Le smartphone profite d'une coque en plastique pas forcément désagréable à l'œil au premier abord mais une fois en main il donne plus l'impression de toucher un appareil entrée de gamme que milieu de gamme. Autre petit point négatif, la batterie n'est pas amovible. Au final, le produit est plutôt agréable en main même si la finition n'est pas au top niveau.

Test vidéo du Blackberry Q5

Utilisation Générale

Ecran

Le Q5 bénéficie d'un écran tactile TFT LCD de 3,1 pouces affichant une résolution de 720 x 720 pixels soit 329 ppp. A l'usage, il se révèle très agréable et lumineux. Bien évidemment la taille de l'écran sera un handicap pour ceux qui veulent regarder un film ou jouer à un jeu néanmoins il remplit tout à fait son rôle pour quelques vidéos et la navigation Internet. Les couleurs sont vives, la taille des textes s'adapte relativement bien même si parfois un zoom sera nécessaire. Niveau réactivité, rien à redire, tout fonctionne parfaitement sans aucun souci. Il ne manquait plus que l'écran réussisse le test du trousseau de clef pour que l'on soit véritablement emballé, c'est chose faite.

Clavier

Pour les nouveaux adeptes, il faudra s'armer de patience pour dompter la bête. Les touches sont bien évidemment relativement petites. Il faudra donc taper avec le bout des doigts voir même des ongles pour être efficace en évitant les erreurs de frappe. Heureusement le système de correction automatique est bien pensé et pallie aux fautes que l'on peut faire. De plus, le constructeur a légèrement biseauté les touches. Les habitués ne seront vraiment pas perdus. En résumé, après un petit temps d'adaptation pour les non-initiés, le fonctionnement du clavier AZERTY se révèle tout à fait concluant et agréable. On appréciera l'intégration du contrôle vocal avec BlackBerry 10. Certes moins complet que Siri, il comprend bien les commandes et nous évite de taper certains de nos textes à la main. On vous conseille tout de même de vérifier avant d'envoyer, le système n'est pas non plus infaillible.

Performances

Une fois démarré, le Q5 est un plaisir de fluidité. Pendant son test, nous n'avons constaté aucune latence même avec plusieurs applications lancées en même temps. Le multi-tâche est d'ailleurs très bien géré avec une interface intuitive et efficace. Couplé aux performances de l'écran on doit l'avouer, naviguer sur ce terminal s'est révélé très agréable. L'association du processeur Qualcomm Snapdragon S4 double coeur cadencé à 1,2 Ghz et des 2 Go de mémoire vive remplit son rôle. BlackBerry joue la carte de la 4G qui permet de surfer à très haut débit. Comme sur le Q10 et le Z10 avant lui, on retrouve l'interface Balance. Celle-ci permet de scinder le terminal en deux univers séparés qui ne communiquent pas. Pratique pour sécuriser certaines données sensibles et sectionner votre vie personnelle et professionnelle.

Autonomie

Bien que BlackBerry ne soit plus le maître de l'autonomie, les résultats de ce Q5 restent tout à fait corrects. Le constructeur annonçait 12h30 d'autonomie et on en est proche. La batterie 2180 mAh remplit son rôle et évitera la désagréable surprise de devoir recharger son smartphone au milieu de l'après-midi. Le Q5 est donc dans la norme supérieure pour ce qui est de l'autonomie. On notera par ailleurs que la batterie n'est pas amovible.

Musique

Le lecteur MP3 du Q5 est très basique, ne disposant pas de fonctionnalité unique. Il se contente du minimum. Pour transférer votre musique il faudra installer BlackBerry Link sur votre ordinateur. Même si cela s'avère relativement ennuyeux à faire, une fois installé le logiciel fonctionne bien. La qualité sonore du terminal est correcte et ne sature pas trop, même à haut volume. Le haut parleur est plutôt bien situé et n'est que rarement étouffé par la main. Pour ce qui est des écouteurs, bien que la qualité sonore ne soit pas exceptionnelle avec des basses carrément à la ramasse, ils sont très confortables et ne feront pas souffrir vos oreilles. Pour le stockage, vous serez limité à 8 Go de base. Heureusement un port micro-SD pallie à cela.

Photos et vidéos

Décevant. Le Q5 embarque un appareil photo 5 mégapixels avec mise au point automatique. On retrouve des couleurs un peu trop jaunes, du bruit électronique et un manque évident de netteté. En clair, il s'agira là d'un appareil de dépannage plus qu'autre chose. Par rapport au Q10 c'est l'une des grosses différences où le Q5 est clairement en retrait. Pour ce qui est de la vidéo, il est capable d'enregistrer en Full HD 1080p qui se contente elle aussi du minimum. Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas l'argument numéro 1 qui vous fera succomber pour le Q5.

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour voir la vidéo du Blackberry Q5 sur Youtube

Conclusion

Le Blackberry Q5 est un terminal convaincant qui permet de retrouver un véritable clavier physique sur un smartphone dernière génération sans pour autant dépenser 650 euros. Proposé quasi à moitié prix du Q10, il propose une expérience agréable sous Blackberry 10. Néanmoins, on reste sur notre faim du côté de la finition et surtout de l'appareil photo le tout couplé à la taille de l'écran trop petite pour un usage multimédia. Si les adeptes de clavier physique y trouveront sans doute leur compte, pour le même prix, les utilisateurs du multimédia se tourneront probablement vers un système Android avec un écran plus grand.

Les Plus et les Moins
  • Ecran lumineux
  • Interface BB 10.1
  • Clavier physique
  • Appareil photo
  • Finition plastique
  • Batterie non amovible


 


Blackberry Q5, testé par Thomas Remilleret, noté 15/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Produits Similaires
Si vous aimez le Blackberry Q5, vous aimerez:

Photos du Blackberry Q5
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...