Go
Mobiles-Actus > Produits > Huawei > Téléphone mobile > Huawei Ascend G510 > Test

Test Huawei Ascend G510

  

Le Huawei Ascend G510 chez Bouygues Télécom !
Découvez les offres de l'opérateur Bouygues Télécom
Des mobiles et forfaits à tout petits prix !
J'en profite !

Introduction

Huawei, de plus en plus présent sur le marché occidental propose le G510, un smartphone à bas coût d'entrée de gamme qui se place sur un marché assez prisé des constructeurs ces temps-ci. Il propose un écran 4,5 pouces avec une résolution qHD de 854 x 480 pixels.  Fonctionnant sous Android Jelly Bean 4.1, il est propulsé par un processeur dual-core Snapdragon MSM8225 cadencé à 1,2 Ghz couplé à 512 Mo de mémoire vive et à une puce graphique PowerVR SDX531. Un appareil photo arrière 5 mégapixels et une caméra frontale 0,3 mégapixel sont embarqués dans un boitier mesurant 134 x 64,7 x 9,9 mm. En comprenant la batterie 1700 mAh, le terminal pèse près de 150 grammes. Contrairement à beaucoup de smartphones chinois, celui-ci ne permet pas l'intégration de deux cartes SIM. Son prix de vente est établi à 199 euros mais il est possible de le trouver sur le net pour environ 160 euros, le tout hors abonnement bien entendu.

Coffret

On retrouve un câble USB, un chargeur et un kit main libre, le tout dans une boite en carton très sobre. Rien de bien excitant ni d'additionnel par rapport aux autres. Il faut tout de même rappeler qu'on est sur de l'entrée de gamme. Le coffret n'est généralement pas travaillé outre mesure.

Design

Si vous attendez un design innovant passez votre chemin. Le G510 est rectangulaire et monochrome. L'ensemble est sobre, trop sobre même. Sur la face avant, on retrouve l'écran avec la caméra frontale sur le haut et trois touches tactiles en bas : retour en arrière, retour au menu et options. Elles ne sont malheureusement pas rétro-éclairées lors de l'utilisation. C'est dommage dans la mesure où un peu de lumière aurait pu raviver le téléphone qui semble assez triste, surtout en noir. Pas de boutons sur la tranche droite, mais la tranche gauche accueille le bouton d'alimentation, les deux boutons de contrôle du volume ainsi que le port micro USB pour charger le terminal. L'emplacement de celui-ci n'est d'ailleurs pas optimal dans la mesure où le câble est gênant pour l'utilisation lorsqu'il est branché. A l'arrière, on retrouve l'objectif de l'appareil photo ainsi que le haut-parleur. La coque arrière est légèrement nervurée évitant les glissements, récurrents sur la plupart des smartphones avec une coque en plastique. Une fois en main, le téléphone est relativement épais et pèse son poids. On aurait bien voulu un terminal plus léger et moins encombrant.

Test vidéo du Huawei Ascend G510

Utilisation générale

Ecran

Le Huawei Ascend G510 propose un écran 4,5 pouces avec une résolution 800 x 480 pixels. C'est assez juste pour un terminal avec cette taille d'écran. Evidemment, on pourrait avancer l'argument du prix si Wiko ne proposait pas un écran de taille similaire en 720p pour le même tarif, néanmoins il reste l'un des rares constructeurs à le proposer. On pourrait espérer que le terminal se rattrape au niveau luminosité, mais celle-ci reste moyenne sans pour autant être exceptionnelle. Au soleil, difficile de distinguer clairement ce qui est affiché, notamment à cause du reflet assez éblouissant.


Performances

L'essentiel est assuré. Avec un score de 6592 sur AnTuTu et un processeur dual-core cadencé à 1,2 Ghz, n'espérez pas jouer aux derniers jeux gourmands sortis sur le Google Play Store. En réalité, n'espérez pas jouer à l'ensemble des jeux gourmands. Néanmoins, pour ce qui est des applications qui ne nécessitent pas de grosses performances, le G510 s'en tire bien avec quelques rares latences par moment, sans pour autant pourrir l'expérience. Le multi-tâche s'en sort lui aussi pas trop mal. L'expérience est donc plutôt agréable à moins d'en demander plus que ce pour quoi il est conçu.

Autonomie

Le smartphone propose une batterie de 1750 mAh. Après un habituel test d'autonomie, soit 30 minutes de vidéo sur Youtube avec WiFi allumé et luminosité automatique, le terminal a perdu 12% de batterie. C'est relativement moyen voir même un poil décevant. Vous devriez pouvoir tenir une journée sans chargeur à condition de faire attention. Le mode économiseur de batterie est efficace, pour l'avoir essayé, il réduit la consommation de manière significative.

Interface

Le G510 fonctionne sous Android 4.1 et est équipé d'une surcouche made in Huawei, Emotion Ul. Celle-ci ne révolutionne pas l'interface en elle-même mais propose quelques fonctionnalités sympathiques comme la possibilité de modifier les transitions de son écran d'accueil parmi un choix de 9 transitions au total mais aussi 5 thèmes différents. Si le thème par défaut ne vous convient pas, il sera donc possible de le modifier. Et il ne s'agit pas d'un simple changement de couleurs puisque la plupart des widgets se modifient également.

Musique

Du classique encore et toujours. L'interface musique ne brille pas par son accessibilité et son originalité mais permet tout de même de créer des playlist. On préfèrera tout de même utiliser l'application dédiée de Google, plus agréable à l'oeil. Le haut parleur arrière proposera un son modeste manquant cruellement de basse et de propreté. En effet, la musique crache surtout à haut volume. Les écouteurs fournis avec le kit main-libres offrent un résultat modeste mais font rapidement mal aux oreilles. Si vous décider d'utiliser le terminal comme baladeur, on vous conseille l'acquisition d'une carte micro SD puisque le stockage est limité à 4 Go, auxquels il faut enlever la place prise par le système d'exploitation et les applications.

Photos et vidéo

Le capteur 5 mégapixels fournit des résultats assez décevants dans la mesure où les photos sont parfois floues mais manquent surtout de détails. Dans des conditions de fortes luminosité, l'appareil ne s'en tire pas si mal pour cette catégorie de prix mais ne vous attendez pas à jeter votre appareil photo dédié. Pour ce qui est de la basse luminosité, tout comme la plupart des terminaux entrée de gamme, le résultat est plutôt médiocre et on conseillera d'éviter une prise de vue dans ces conditions. La mise au point est légèrement hasardeuse par moment et il faudra rester bien immobile au moment du déclenchement. La vidéo en 480p est plus difficile à manier et la mise au point se fait et se défait pendant la prise vidéo. C'est dommage car encore une fois dans des bonnes conditions de lumière, le résultat est plutôt pas mal.

Conclusion

Le Huawei Ascend G510 ne brille pas par sa puissance ni par son design mais propose une expérience correcte pour sa gamme de prix. La mission pour laquelle il a été conçu est respectée, il conviendra aux utilisateurs désirant un smartphone abordable sans pour autant être férus de multimédia et de fonctionnalités diverses et variées. 


Huawei Ascend G510, testé par Thomas Remilleret, noté 13/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Produits Similaires
Si vous aimez le Huawei Ascend G510, vous aimerez:

Photos du Huawei Ascend G510
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...