Go
Mobiles-Actus > Produits > LG > Téléphone mobile > LG Optimus L5 II > Test

Test LG Optimus L5 II

  

Introduction

Dans le cadre du renouvellement de sa gamme L-Series, LG vient de sortir le Optimus L5 II, un smartphone d'entrée de gamme plutôt compact. L'écran ne fait que 4 pouces de diagonale et s'insère dans un gabarit de poche : 117,5 x 62,2 x 9,2 mm. La dalle IPS affiche une résolution plutôt moyenne de 800 x 480 pixels. Ce Google Phone tourne sous la version 4.1 d'Android. Pour tenter de limiter les temps de latence, le processeur atteint péniblement 1 Ghz de cadence et ne propose qu'un seul coeur. La RAM  affiche, quant à elle, 512 Mo. Une configuration standard pour un terminal d'entrée de gamme. On retrouve également un appareil photo 5 millions de pixels, équipé d'un flash LED. La mémoire interne de 4 Go est épaulée par un port microSD. La batterie risque d'être un peu juste avec seulement 1700 mAh au compteur. Au rayon des connectiques, le LG Optimus L5 II affiche complet puisqu'il est à l'aise aussi bien sur la 3G+ que le Wifi ou le NFC et le DLNA. LG a intégré des applications maisons pour personnaliser un peu Android. QuickMémo permet de prendre des notes à n'importe quel moment. LG SmartWorld se charge d'effectuer une sélection d'applications à télécharger. Enfin, un mode Safety Care permet de prévenir une personne en cas d'urgence, de vous géolocaliser ou d'envoyer des alertes si le téléphone n'est pas utilisé pendant un certain temps. Des solutions qui peuvent se révéler très importantes pour des utilisateurs seniors.  

Coffret

Déjà que les coffrets des smartphones haut de gamme sont dépouillés, il ne faut pas s'attendre à des miracles sur des entrées de gamme. Sans surprise, le pack du Optimus L5 II embarque le strict nécessaire avec un chargeur et son câble USB, les habituels notices (en Français, ce qui n'est pas toujours le cas) et un kit stéréo basique à souhait. Si ce dernier intègre une télécommande pour décrocher, ne comptez pas sur des mousses de protection pour rendre les écouteurs plus confortables. 

Design

Banal est le premier mot qui me vient quand je découvre le LG Optimus L5 II. La façade du téléphone ressemble à mille autres. Les bordures légèrement relevées sont assez désagréables. La diagonale est un peu juste, même si le produit est un entrée de gamme. En effet, de plus en plus de produits commercialisés dans les mêmes prix que le L5 II dispose d'un écran plus grand. Le bouton physique sous l'écran accroche légèrement. espérons qu'il reste fonctionnel avec le temps comme c'est rarement le cas avec ce type de touche, même sur des appareils haut de gamme. Les tranches accueillent la touche d'alimentation, celles pour ajuster le volume sonore et une dernière pour activer la fonction Quick Mémo. La prise jack et le connecteur du chargeur sont respectivement au sommet et au bas de l'appareil. La coque arrière s'enlève assez difficilement. Ca lui permettra au moins de ne pas s'enlever à la moindre petite chute. Le plastique rigide est plutôt agréable, même si l'effet métallisé voulu ne prend pas. Sous le capot, il n'est pas nécessaire d'enlever la batterie pour insérer la carte microSD. En revanche, il faudra le faire pour la carte SIM. Malheureusement, le haut-parleur est encore situé sur la partie basse du téléphone. En haut, on retrouve le capteur photo accompagné de son flash LED. Très compact, le Optimus L5 II est agréable en main, même si la finition manque un peu de qualité. 

Test vidéo du LG Optimus L5 II

Utilisation générale

Ecran 

Mobile entrée de gamme oblige, l'écran du LG Optimus L5 II est un peu juste en termes de résolution (800 x 480). La lecture de texte à l'écran peut se révéler pénible. La luminosité est un peu juste si vous ne la poussez pas au maximum. Une fois au maximum, les couleurs deviennent trop éblouissantes. Et malheureusement, il n'y pas de fonction pour un ajustement automatique. Vous serez contraint de pousser la luminosité et donc de consommer pas mal d'énergie. Vous puiserez ainsi sur une batterie qui n'est déjà pas très performante. La diagonale de 4 pouces n'est pas trop handicapante, tant que vous n'avez pas à consulter des pages Web avec beaucoup de texte. Les angles de vision sont larges. Exposée au soleil, la dalle perd un peu en lisibilité. Tant mieux, en France, il y a rarement du soleil. 

Performance 

Le LG Optimus L5 II est un des moins bons élèves du benchmark AnTuTu puisqu'il ressort du test avec un score qui dépasse péniblement les 4500. Le processeur est un modèle mono coeur cadencé à 1 Ghz. Une configuration que nous n'avons plus trop l'habitude de voir. Mais n'oublions pas que le terminal est un modèle d'entrée de gamme. A l'usage, si le défilement dans les différents bureaux ne pose pas de problème, le chargement des applications peut poser plus de problèmes. Il n'est pas rare de devoir attendre une à deux secondes, voire plus, pour qu'une application se lance. Dans ces conditions, la gestion du multi tâche est délicate. Lorsque plusieurs applications tournent simultanément, le terminal montre des signes de faiblesse.

Autonomie

Le LG Optimus L5 II embarque une batterie 1700 mAh. Un modèle un peu juste sur le papier et qui ne surprend pas à l'usage. Lors de notre test vidéo, la batterie a perdu 9 % de sa capacité après 20 minutes sur Youtube, connexion Wifi activée. En musique, la perte est moins importante, mais toujours supérieure aux modèles testés récemment puisque le L5 II s'épuise de 6 %. Une journée complète de test a suffit à épuiser le terminal. Notez qu'un mode économie d'énergie est présent. Il s'active lorsque la batterie du téléphone atteint les 30 % de charge. Vous pouvez choisir les fonctionnalités à désactiver : synchronisation auto, Wifi, Bluetooth, ajustement de la luminosité, mise en veille de l'écran, rétro-éclairage des touches. Ne vous attendez pas à des miracles, la procédure permet de grappiller quelques heures, mais pas de doubler l'endurance de la batterie.

QuickMemo et Safety Care, deux applications originales   

La touche sur le haut de la tranche gauche permet d'activer la fonction QuickMemo. Vous pourrez prendre des notes à tous moments et sur n'importe quel écran du téléphone (une photo, la page d'accueil, une page vierge...). Il est possible de choisir le type de stylo avec lequel vous souhaitez écrire et la couleur des notes. Une gomme est également au rendez-vous. D'un simple clic, vous pouvez sauvegarder votre note ou la partager via Bluetooth, email, Picasa... On regrette juste que l'écran soit un peu petit et la saisie au doigt par toujours intuitive pour saisir des messages intelligibles. La présence d'un petit stylet n'aurait pas été de trop. L'autre application qui sort un peu de l'ordinaire est Safety Care. Il s'agit d'une solution d'urgence pour prévenir vos proches en cas de problème. Parmi les options disponibles, le transfert des appels d'urgence permet d'envoyer votre emplacement par message en effectuant un appel d'urgence. Idéal si jamais vous vous faites kidnapper par la mafia. Un système de notification de non-utlisation du téléphone se charge d'envoyer votre emplacement lorsque le mobile est inactif depuis un certain temps. Il est possible de choisir la période de non utilisation maximale (entre 12 heures et plusieurs jours). Pour ces deux fonctionnalités, vous devez choisir la ou les personnes à contacter en cas de problème. Plus vicieuse, une option envoie votre emplacement dès que vous passez un coup de fil. Utile pour vérifier si votre fils est bien devant son lycée, plus malsain quand il s'agit de traquer votre femme. Au final, Safety Care est une solution très utile qui s'adresse aussi bien aux seniors qu'aux adolescents ou aux maris jaloux. 

Musique 

Le LG Optimus L5 II dispose du lecteur musical Musique. L'application est très basique et affiche un design un peu simpliste. Elle permet de créer des listes d'écoute ou de classer vos titres par artistes, genres ou album. On regrette que le lecteur ne propose pas de réglage. D'autant que l'acoustique est moyenne. Le haut-parleur trouve ses limites assez rapidement. Dès que le volume est un peu trop poussé, la saturation se fait sentir. Le son est un peu trop métallique. La prise jack au format 3,5 mm permet de raccorder votre propre casque. Et on vous le conseille, car le kit stéréo livré avec le téléphone est de piètre qualité. Heureusement, les écouteurs sont plutôt stables et ne font pas mal aux oreilles. Le problème vient du son distillé qui est très moyen. La capacité de stockage est assez étendue puisque la mémoire interne de 4 Go est épaulée par un port microSD

Photos et vidéo

Le LG Optimus L5 II est un entrée de gamme, il ne faudra donc pas s'attendre à des miracles en photo. L'appareil affiche une résolution de 5 millions de pixels. Les résultats sont très moyens. Le niveau de détails est vraiment trop juste. Les couleurs sont un peu trop ternes. La mise au point n'est pas toujours bien effectuée et il n'est pas rare de se retrouver avec des clichés flous. Notez que vous pourrez l'effectuer en touchant une zone de l'écran. Les hautes lumières sont rapidement brûlées. En intérieur, le bruit est très présent sur les photos. L'objectif supporte assez mal les mouvements et plus vous serez stable, moins les clichés seront catastrophiques. Au rang des options, on retrouve les solutions habituelles avec les différentes scènes, un mode panorama, des effets de couleur. Les résultats sont peu convaincants. Plus originale, une option permet de capturer vocalement un cliché. Il suffit de prononcer un de ces cinq mots : cheese, smile, lg, whisky, kimchi. Le procédé fonctionne correctement et permet d'être plus stable qu'en appuyant sur une touche dédiée. Pour la vidéo, la résolution VGA est vraiment trop faible. Si les images sont plutôt fluides, la mise au point décroche régulièrement et le niveau de détails est trop juste.

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour voir la vidéo du LG Optimus L5 II sur Youtube

Conclusion   

Pour un produit qui devrait être commercialisé moins de 200 € hors abonnement, le LG Optimus L5 II affiche un rapport qualité-prix correct. Le terminal est ultra connecté et permet un accès au Web confortable. Le multimédia est plus laborieux avec une fonction photo moyenne et une acoustique qui sature trop rapidement. La faible résolution de l'écran passe encore. Pour l'autonomie, quelques heures supplémentaires d'endurance n'auraient pas été de refus. Notez que le LG Optimus L5 II est également disponible dans une version double SIM pour ceux qui voudraient gérer deux lignes simultanément. 

Les Plus et les Moins
  • Interface utilisateur complète
  • Existe en version Dual SIM
  • Prix de vente
  • Fonction Safety Care
  • Performances trop légères
  • Appareil photo
  • Processeur trop juste

 


LG Optimus L5 II, testé par Nicolas Alamone, noté 13/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Produits Similaires
Si vous aimez le LG Optimus L5 II, vous aimerez:

Photos du LG Optimus L5 II
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...