Go
Mobiles-Actus > Produits > Nokia > Téléphone mobile > Nokia Lumia 925 > Test

Test Nokia Lumia 925

  

Introduction 

Après avoir étoffé le milieu de gamme sous Windows Phone 8, Nokia revient au haut de gamme avec le Lumia 925. Le successeur du 920 propose une impressionnante fiche technique qui lui promet d'intégrer la tête du peloton des terminaux utilisant le système d'exploitation de Microsoft. L'écran 4,5 pouces affiche une résolution de 1280 x 768 pixels. Vous pourrez aussi bien le maltraiter avec des clefs que l'utiliser avec des gants puisqu'il s'agit d'un modèle super sensitif recouvert d'un revêtement Corning Gorilla Glass 2. Pour faire tourner les applications avec fluidité, Nokia a fait confiance à un processeur Snapdragon S4 double coeur, cadencé à 1,5 GHz et épaulé par 1 Go de RAM. On aurait pu pousser un peu plus loin de ce côté-ci. La photo est un des points forts du Lumia 925 qui embarque un capteur 8,7 millions de pixels, doté de la technologie PureView. Les nombreuses options disponibles sont présentes pour tenter de garantir un rendu optimal des clichés. La vidéo n'est pas en reste avec une résolution maximale de 1080p. Nokia continue de personnaliser Windows Phone 8 avec ses applications maison. Here Maps, Here Transit, Here Drive+, Nokia Musique ou Nokia Care sont de la partie et offrent une gestion remarquable des fonctionnalités multimédia. Le stockage est assuré par 16 Go de mémoire interne que vous ne pourrez malheureusement pas étendre. Il vous reste toujours la solution SkyDrive et ses 7 Go offerts. Espérons que la batterie 2000 mAh sera suffisante pour tenir deux jours éloigné du chargeur. Côté tarif, le Nokia Lumia 925 est proposé à 600 euros hors abonnement. 

Coffret

Les téléphones défilent et les coffrets de livraison sont toujours aussi pauvres. Celui du Nokia Lumia 925 embarque, en plus du téléphone, un bloc chargeur, un câble USB, des écouteurs intra auriculaires avec trois jeux d'embouts interchangeables et une petite pièce métallique pour insérer la carte SIM. Le kit stéréo est de bonne facture. Les écouteurs sont discrets et une fois en place, ils tiennent très bien en place. 

Design

Le Nokia Lumia 925 est un smartphone plus élégant qu'original. Son gabarit est assez agréable, un bon compromis entre un modèle trop encombrant et un écran un peu étriqué. Les dimensions sont les suivantes : 129 x 70,6 x 8,5 mm. Le poids de l'appareil a largement été revu à la baisse avec 139 grammes contre 185 pour le 920. L'écran 4,5 pouces affiche des bordures encore un peu trop larges à notre goût. Passons rapidement sur une façade tout ce qui se fait de plus classique pour retourner le terminal. La coque arrière est un polycarbonate au toucher assez agréable. Une sorte de surface antidérapante. Notre version grise est loin d'être ce qui se fait de plus joli. Au moins, le capot est robuste. En revanche, vous ne pourrez pas l'ôter. Et comme il n'y a pas de port microSD sur les tranches, il faudra vous contenter des 16 Go en interne. L'objectif photo est situé un peu plus bas que d'habitude et s'accompagne d'un double flash LED. Notez que le capteur forme une légère sur-épaisseur qui donne un peu de relief au mobile. Le haut parleur est au bas du capot. Les tranches métallisées abritent la touche dédiée à l'appareil photo, celle pour l'alimentation du smartphone et les boutons pour ajuster le volume. Au sommet du téléphone, on trouve le connecteur chargeur, le port pour la carte SIM (modèle micro) et la prise jack 3,5 mm. Au final, le produit dégage une impression de robustesse et de finition soignée, un classique chez Nokia et sa gamme Lumia.   

Test vidéo du Nokia Lumia 925

Utilisation générale

Ecran 

L'écran du Nokia Lumia 925 est une vraie petite merveille. Sa diagonale de 4,5 pouces est le compromis idéal pour un encombrement limité et un confort conservé. La résolution de 1280 x 768 pixels garantit un affichage précis. Les couleurs sont vives et lumineuses. Une option permet de régler automatiquement la luminosité en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Même en plein soleil, la dalle est lisible. Les angles de vision sont plus larges que sur le 920. Les options Pure Motion HD+ et ClearBlack assurent un rendu optimal, tant au niveau des couleurs que du contraste. Les noirs sont particulièrement intenses. La technologie Gorilla Glass 2 assure une grande résistance à l'écran. Cogné contre des clefs ou griffé avec une pointe, l'afficheur ne bronche pas et n'arbore aucune rayure. La dalle étant un modèle super sensitif, vous pourrez l'utiliser avec des gants. En espérant ne pas avoir à faire le test avant au moins 4 mois. Très réactif, l'écran tactile est optimisé pour une utilisation au doigt et toutes les opérations s'effectuent avec une fluidité exemplaire.  

Performances

Après quelques bugs avec le benchmark AnTuTu, nous sommes parvenus (en décochant le test GPU) à obtenir le score de 11344. une performance honorable qui se rapproche de celle du Samsung Ativ S et qui laisse présager une expérience fluide. A l'usage, le processeur Qualcomm Snapdragon S4 double coeur 1,5 GHz s'en sort bien. Une nouvelle fois, Windows Phone 8 s'illustre par sa grande fluidité. Que ce soit à l'horizontale ou à la verticale, les menus défilent avec une impressionnante vélocité. Idem pour le chargement des applications qui est presque instantané. Lors de nos tests, nous n'avons presque pas constaté de temps de latence. Cependant, nous avons connu un ou deux bugs avec les applications de Nokia qui ont parfois mis un temps important à s'ouvrir, voire même à ne pas s'ouvrir, nous obligeant à revenir au menu d'accueil pour retourner ensuite sur l'application Nokia Musique en l'occurrence. Le multitâche est très bien géré. Pour y accéder, il suffit de rester appuyé sur la flèche de retour pour voir apparaitre les fenêtres miniatures des applications en cours. Même avec une petite dizaine de logiciels actifs, le Lumia 925 reste très réactif. 

Autonomie

Le Nokia Lumia 925 dispose d'une batterie 2000 mAh. Un modèle qui s'en sort très bien lors de notre habituel test vidéo. Connecté à Youtube durant 20 minutes avec le Wifi allumé, le terminal ne perd que 4 % de sa charge. En musique, c'est encore mieux, avec une perte qui se limite à 2 %. Les adeptes du multimédia pourront donc s'en donner à coeur joie sans avoir les yeux perpétuellement rivés sur la jauge d'énergie du smartphone. Lors de nos tests, menés de manière intensive, nous avons dû recharger le Lumia après une grosse journée et demi. Une belle performance qui pourra vous éloigner du chargeur durant deux jours complets si vous êtes raisonnable. Le mobile propose un système d'économie de batterie qui se charge de désactiver la récupération automatique des mails et certaines notifications lorsque le mobile passe en veille. Vous serez obligé d'ouvrir les applications pour vous en servir afin de limiter la consommation de l'appareil lorsqu'il est inactif. 

Nokia déploie ses services de navigation

Comme sur tous ses Windows Phones, Nokia a personnalisé le Lumia 925 avec des applications maison. La navigation est à l'honneur avec plusieurs solutions pour être guidé aussi bien à pied qu'en voiture ou dans les transports en commun. Here Maps est un logiciel de cartographie complet qui permet de calculer des itinéraires. Vous disposez de plusieurs modes d'affichage (carte, satellite, transports en commun et trafic). Le service est gratuit et la puce GPS se révèle très rapide pour vous géolocaliser ou calculer votre temps de parcours pour aller d'un point A à un point B. Vous pourrez également afficher les points d'intérêt qui se trouvent à proximité de vous. Pour les automobilistes, Here Drive+ est une solution GPS complète avec guidage vocal. Le logiciel est très complet avec les limites de vitesse, l'affichage des aires de repos, des garagistes, des parkings et stations-service. Le guidage est plutôt précis et les itinéraires se calculent en une poignée de seconde. Vous disposez d'une vue 2D et une autre en 3D pour un rendu encore plus réaliste. Les inconditionnels des transports en commun utilisent Here Transit et son planificateur de trajets qui réalise l'itinéraire optimal pour aller de chez vous à votre bureau. Les changements sont clairement indiqués avec les temps de parcours, aussi bien à pied que dans le métro. 

Musique 

En complément du lecteur musical livré par Microsoft, le Lumia 925 dispose de la fonction Nokia Musique. En plus de recenser votre musique, l'interface permet de créer un mix d'artistes en sélectionnant trois chanteurs ou groupes. Le terminal se charge alors de réaliser une playlist avec non seulement des chansons des artistes, mais également des morceaux dans le même univers musical. Mix Radio permet d'écouter des musiques par genres. Attention toutefois à ne pas trop zapper car après avoir passé six morceaux, vous ne pourrez plus le faire. Pour zapper sans compter, il faudra s'abonner. Notez qu'il est possible d'acheter les morceaux et également de les rendre disponibles hors connexion. Enfin, Concerts recense tous les évènements musicaux qui se déroulent autour de vous et vous permet de réserver vos places directement depuis le téléphone. Du côté de l'acoustique, le haut-parleur délivre un son puissant que vous pourrez pousser assez fort avant de voir les tonalités se dégrader. Via le casque stéréo, l'expérience est également convaincante. En plus d'être confortable, les écouteurs intra auriculaires distillent un son de qualité. Convaincant sur toute la ligne, le Lumia 925 montre un signe de faiblesse quand il s'agit de stocker vos titres. En effet, la mémoire interne n'est pas extensible. Il faudra donc se contenter de 16 Go. SkyDrive est heureusement au rendez-vous et 7 Go d'espace sont offerts. Cependant, un port carte mémoire n'aurait pas été de refus. 

Photos et vidéos 

La résolution de 8,7 Mégapixels, alliée à la technologie PureView, nous laisse présager d'un capteur photo de haut vol. Le niveau de détails est excellent. Vous pourrez même vous autoriser quelques légers agrandissements sans perdre de qualité dans le piqué. L'autofocus fait parfaitement son travail avec des clichés très contrastés. Premier et second plan sont bien distincts. Les couleurs sont assez vives, même si elles sont parfois un brin trop claires par rapport aux sujets d'origine. Nous avons constaté un très léger défaut de balance des blancs, mais qui étrangement ne se manifeste pas tout le temps, uniquement sur les sujets clairs pris en gros plan. Un léger voile rose apparaît alors au centre de l'image. Le double flash LED est plutôt efficace. Vous ne pourrez tout de même pas prendre des clichés de nuit, mais lorsque la luminosité diminue, il peut aider à sublimer des sujet se trouvant à deux ou trois mètres de l'appareil. Parmi les réglages disponibles, la panoplie d'ISO est impressionnante. Nokia a intégré de nombreuses applications photo. Cinémagraphe permet de réaliser des montages composés de photos et de vidéo. Smart Cam reprend le principe du mode rafale. Parmi les nombreux clichés réalisés en quelques secondes, à vous de choisir le plus réussi pour le partager avec vos amis. L'option Panorama est une sorte d'obligation sur les smartphones haut de gamme actuels. Ici, la fonction est efficace, mais demande une bonne stabilité pour que le résultat soit vraiment satisfaisant. Studio créatif propose toute une série d'effets assez ludiques ainsi que des filtres. Les vidéos se réalisent en 1080p. La qualité est correcte tant que vous filmez des objets fixes. Dès que vous bougez un peu, la mise au point saute trop souvent pour que le rendu soit agréable. Par ailleurs, la gestion de la lumière est un peu hasardeuse. Parfois l'image devient très claire ou très foncée d'un seul coup, sans raison particulière. 

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour voir la vidéo du Nokia Lumia 925 sur Youtube

Conclusion

Le Nokia Lumia 925 est un digne successeur du 920. Le design est plus agréable, même si nous ne sommes pas fans de notre coque grise. Windows Phone 8 à la sauce Nokia est vraiment très agréable à utiliser. La panoplie multimédia est maîtrisée, aussi bien du côté de la photo que de la musique. Les applications de navigation sont très performantes, peu importe votre mode de transport. L'autonomie est correcte et le processeur véloce. S'il faut trouver des défauts, parlons du prix de vente, un peu élevé et de l'absence de port d'extension mémoire. 

Les Plus et les Moins
  • Intégration de la technologie Pureview
  • Applications Nokia intégrées
  • Design qui change par rapport au Lumia 920
  • Prix annoncé un peu élevé
  • Mémoire non extensible

 


Nokia Lumia 925, testé par Nicolas Alamone, noté 19/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Produits Similaires
Si vous aimez le Nokia Lumia 925, vous aimerez:

Photos du Nokia Lumia 925
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...