Go
Mobiles-Actus > Produits > Samsung > Téléphone mobile > Samsung Galaxy Mega 6.3 > Test

Test Samsung Galaxy Mega 6.3

  

Introduction

Samsung renouvelle l'expérience des phablets avec le Galaxy Mega 6.3 à mi-chemin entre tablette et smartphone. Il propose en effet un écran de 6,3 pouces HD 1280 x 720 pixels particulièrement impressionnant. Ainsi le terminal mesure 167,6 x 88 x 7,9 mm. Malgré une taille imposante il reste relativement léger avec un poids ne dépassant pas les 200 grammes. Il fonctionne grâce à un processeur dual-core Exynos made in Samsung cadencé à 1,7 GHz couplé à 1,5 Go de mémoire vive (RAM). Il dispose de la plupart des fonctionnalités Samsung apparues sur la série Galaxy S3 et Galaxy S4 comme S Translator, S Voice ou encore Air View. Pour la photo, le Mega propose un capteur arrière de 8 mégapixels et un capteur avant de 1,9 Mégapixels avec des fonctionnalités comme "Meilleure Pose", "Meilleure Photo" ou encore "Beauté". Dans les deux premiers cas, il s'agira de choisir le cliché qui nous convient le mieux sur une série tandis que le mode beauté gommera les principaux défauts du visage. Pour faire fonctionner tout cela pendant une longue période vous pourrez compter sur sa batterie Li-ion de 3200 mAh. Pour stocker tout votre contenu le Mega est proposé en deux versions : 8 et 16 Go toutes deux extensibles de 64 Go au maximum grâce à un port Micro-SD. Enfin, le smartphone est compatible 4G, afin de proposer une navigation internet toujours plus rapide en zone couverte et forfait adapté, ainsi qu'une compatibilité NFC. Cette dernière permettant de partager des fichiers avec des appareils compatibles par simple effleurement.

Coffret

Comme tous les coffrets Samsung désormais, celui-ci est entièrement recyclable. De couleur et d'apparence bois, il est sobre sans détail clinquant. A l'intérieur le téléphone est disposé sur le dessus. En dessous un chargeur USB avec adaptateur secteur est fourni. On trouve également une paire d'écouteurs capable de faire kit mains-libres avec contrôle du volume intégré. Les plus exigeants apprécieront que le câble soit plat, réduisant le risque de noeuds. Il s'agit d'écouteurs intra-auriculaires fournis avec 4 tailles différentes. La petite surprise c'est une carte microSD de 4Go offerte à l'achat. C'est le genre de petite attention qui fait plaisir à l'ouverture.

Design

L'aspect du Galaxy Mega est très proche du Galaxy S4. Il n'est donc pas très original mais profite de tous les avantages visuels du S4. Sur la face avant, l'écran prend la plupart de la place avec des bordures très fines accentuant l'impression de grandeur, déjà omniprésente, du téléphone. On a donc réellement l'impression de tenir une tablette tactile de petite taille plutôt qu'un smartphone. C'est d'ailleurs un terminal difficilement manipulable à une main mais très agréable à manier à deux mains. Sur le haut, on trouve le capteur frontal et un capteur de luminosité tandis que sur le bas on trouve un bouton physique pour retourner au menu et deux touches tactiles : l'une dédiée au retour arrière et l'autre dédiée à toutes les options contextuelles. A l'arrière, une coque en plastique où malheureusement les traces de doigts sont très rapidement visibles. Très agréable à l'oeil mais relativement glissant, il faudra faire attention à ne pas qu'il s'échappe de votre main. Le placement du haut parleur à l'arrière n'est pas optimal puisque votre main aura souvent tendance à étouffer le son. Retirer la coque arrière, un jeu d'enfant, permet d'accéder à une grosse batterie, au port Micro SD et à l'emplacement pour la carte SIM. Sur la tranche droite, on retrouve le bouton d'alimentation tandis que sur la tranche gauche un bouton pour augmenter et baisser le volume est présent. On regrette l'absence d'un bouton dédié à l'appareil photo qui aurait pu rendre la prise de cliché plus ergonomique.

Test vidéo du Samsung Galaxy Mega 6.3

Utilisation générale

Ecran

Pour son Galaxy Mega 6.3, Samsung opte pour un écran Super Clear LCD en HD 1280 x 720 pixels. On pouvait s'attendre à une définition un peu juste étant donné la taille de l'écran mais que les plus pessimistes se rassurent, couplé à une luminosité excellente, l'écran est très agréable au regard, les pixels ne sont pas visibles. Même dehors au soleil, on aperçoit clairement tout l'affichage. De part sa taille, 6,3 pouces, l'affichage est excellent et on prendra du plaisir à regarder des films, des photos ou même à jouer sur le terminal, surtout à deux mains. Il possède donc les avantages des tablettes mais aussi les inconvénients, l'utilisation à une main n'est pas pratique voire quasi impossible. C'est d'ailleurs un point négatif pour un mobile. Comme sur le Galaxy S4, on retrouve un menu déroulant sur la gauche de l'écran comprenant les principales applications. Il est d'ailleurs possible d'afficher deux applications simultanément et de gérer la place qu'elles occupent, ce qui se révèle très pratique. Les deux applications sont clairement visibles et identifiables encore une fois grâce à la grande taille de l'écran. Au passage, on relèvera que le tactile fonctionne parfaitement et possède une très bonne réactivité.

Performance

Pour ce qui est du processeur on retrouve un Exynos dual-core cadencé à 1,7 Ghz. Le Benchmark tourne aux alentours de 12 428, un peu léger en comparaison au Galaxy Note II, phablet équivalent aussi bien en terme de résolution, qu'en terme de tarif. Néanmoins, le terminal jouit d'une parfaite fluidité et reste capable de faire tourner la plupart des applications, même si les plus gourmandes auront tendance à créer quelques temps de latence et à faire chauffer le terminal. En résumé, il ne brille pas par sa puissance mais reste dans la tranche haute.


Autonomie

Arborant une batterie de 3200 mAh, le terminal a perdu 13% de batterie après 1 heure d'utilisation intensive. En clair il faudra environ 8 ou 9 heures intensives pour que le smartphone soit à plat. C'est très correct surtout pour un smartphone de cette taille. Les utilisateurs les plus ardus pourront donc tenir une journée avant de se retrouver à sec. Pas besoin de sa balader avec son chargeur toute la journée dans le sac, un bon point !

Expérience Utilisateur (Interface, applications Samsung et maniabilité)

Le Galaxy Mega profite également de la même interface que le Samsung Galaxy S4, à savoir la surcouche Touch Wiz. Pas de grande critique à faire sur celle-ci puisqu'elle est dans la lignée de ce que l'on connait déjà, efficace et sympa à utiliser.

Pour ce qui est des applications du constructeur, on retrouve les désormais célèbres S translator, très utile à l'étranger ou le service de contrôle vocal S Voice. Néanmoins, même s'il partage beaucoup de choses avec le Galaxy S4, il ne propose pas S Health, le coach sportif et nutritionnel, ni la possibilité de survoler l'écran pour afficher une appli ou encore la fonction qui arrête le film si vous détournez le regard.

Enfin, on l'a dit, le terminal est grand, très grand. S'il est véritablement efficace pour ce qui est des applications d'une tablette, l'utilisation comme téléphone peut rapidement devenir lourde. Il rentrera à peine dans votre poche de jean et prendra une place non négligeable à l'intérieur au point d'en devenir gênant une fois assis. La solution du sac de ces dames est toute indiquée. Il s'avère donc que le transport d'un tel objet n'est pas pratique mais est compensé par une très bonne expérience "à la maison". Films, photos et même jeux, tout cela est un réel plaisir à utiliser.

Musique

Le terminal propose deux applications pour écouter de la musique, la version made in Samsung sobrement nommée "Musique" et Music Play Store, la version d'Android qui permet également d'acheter du contenu. La version propre à Samsung nous a paru de meilleure facture de part un panel d'options plus larges. On pense notamment à l'égaliseur de volume proposant une quinzaine d'options pré-définies mais il est également possible de tout régler soit-même, des basses aux aigus en passant par des effets 3D ou de réverbération. Pour ce qui est de la qualité sonore, elle se révèle tout à faire correct mais à volume modéré. En effet, si celui-ci est poussé trop haut, la clarté du son en souffre et des grésillements apparaissent. On regrette d'ailleurs que Samsung n'ait pas modifié l'emplacement de son haut parleur situé en bas à droite à l'arrière du terminal, il n'est pas rare de boucher la sortie avec sa main lorsqu'on le tient. Pour ce qui est de la qualité des écouteurs fournis, rien de bien extraordinaire. Malgré un confort indéniable, le son se révèle moyen, manquant cruellement de basses, mais suffisant pour une utilisation standard.


Photos et vidéos

Avec un capteur 8 mégapixels, le Samsung Galaxy Mega propose de bons résultats pour ce qui est de la photo. Bien entendu il ne faut pas s'attendre à des résultats proche d'un reflex numérique, néanmoins il reste très efficace. On apprécie notamment la rapidité d'exécution. La mise au point est assez efficace, on peut appliquer plusieurs effets et notamment bien délimiter quelle partie de la photo doit être nette. Les réglages automatiques sont également de bonne facture, il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit pour avoir de bons résultats surtout quand la lumière est bonne. On reconnait quand même une faiblesse dès que la lumière décline, les réglages automatiques poussent les ISO affichant du bruit électronique assez désagréable. Une multitude de modes ont d'ailleurs été intégrés, à l'instar du Galaxy S4. On retrouve ainsi un mode Beauté, éliminant la plupart des défauts sur le visage des modèles. Un mode meilleur cliché et meilleure pose sont également intégrés permettant de choisir les meilleurs clichés dans une série et de modifier si nécessaire, dans le cas du premier, un visage en sélectionnant une pose d'une autre photo pour des photos de groupe toujours réussis. On retrouve également un mode Sport, avec une obturation accélérée et panorama sans oublier un mode HDR pour des couleurs beaucoup plus chaudes. Pour ce qui est de la fonction vidéo, il est possible d'effectuer des enregistrements en 1080p qui souffrent de légères sacades. Encore une fois, la stabilité sera un facteur pour la qualité du rendu.

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour voir la vidéo du Samsung Galaxy Mega 6.3 sur Youtube

Conclusion

Reprenant le design du Galaxy S4 sans pour autant être le digne héritier du Galaxy Note II, le Galaxy Mega se révèle être au final une bonne petite tablette plutôt qu'un excellent téléphone. Bien qu'il s'agisse d'un bon terminal, il n'est pas conforme pour l'usage auquel il est destiné, la faute à une taille trop imposante pour être pratique à transporter. Proposé aux environs de 450 euros sur le net, comme le Galaxy Note II, il reste moins puissant mais propose un écran beaucoup plus grand. Il s'agit donc pour l'utilisateur de voir l'usage qu'il va faire de son smartphone afin de faire pencher la balance.

Les Plus et les Moins
  • Grand Ecran HD
  • Agréable pour le multimédia
  • Modes photos
  • Encombrant
  • Pas de 1080p
  • Utilisation à 1 main compliquée

 


Samsung Galaxy Mega 6.3, testé par Thomas Remilleret, noté 16/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Produits Similaires
Si vous aimez le Samsung Galaxy Mega 6.3, vous aimerez:

Photos du Samsung Galaxy Mega 6.3
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...