Go
Mobiles-Actus > Produits > Samsung > Téléphone mobile > Samsung Galaxy S4 mini > Test

Test Samsung Galaxy S4 mini

  

Le Samsung Galaxy S4 mini chez Bouygues Télécom !
Découvez les offres de l'opérateur Bouygues Télécom
Des mobiles et forfaits à tout petits prix !
J'en profite !

Introduction

Après le succès de son Galaxy S4, Samsung a décliné une version mini de son smartphone. Sa fiche technique est moins impressionnante que le grand format, mais a tout de même du mérite. Son système d’exploitation est Android Jelly Bean 4.2.2. Son processeur est un double cœur cadencé à 1,7 GHz. Pour ce qui est de la mémoire RAM, il présente 1,5 Go et  8 Go pour la mémoire de stockage (extensible jusqu’à 64 Go via le port MicroSD). Ce qui promet déjà de bonnes performances. L’écran pour sa part est un Super AMOLED qHD de 4,3 pouces avec une résolution de 540 x 960 pixels. Pour ce qui est de la photo, le Galaxy S4 Mini propose un capteur arrière de 8 mégapixels avec autofocus et flash. Une autre caméra de 1,9 mégapixels sera présente à l’avant du smartphone. Pour assurer une bonne autonomie, une batterie de 1900 mAh est intégrée au téléphone. Le constructeur annonce jusqu’à 9h d’autonomie en conversation 3G (nous verrons plus tard si ces chiffres se confirment). Les connectivités sont la 3G, la 4G, le Wifi, le Bluetooth, le NFC et un GPS. Le tout pour des dimensions de 124,6 x 61,3 x 8,94 mm et un poids de 110 grammes. Cette version moins performante, mais moins chère du Galaxy S4 promet de belles choses.

Coffret

La boite du Galaxy S4 est entièrement recyclable comme tous les produits du constructeur actuellement. Elle se donne un style imitation bois et fait très classe. Comme chez Apple, le principal concurrent, vous trouverez à l’intérieur le strict minimum. A l’ouverture le téléphone se trouve sur le dessus et en-dessous se placent ses accessoires. Vous disposerez d’un chargeur secteur, son câble USB, d’écouteurs intra-auriculaires, d’un pack d’embouts de rechange pour les écouteurs et de la documentation relative au produit. On regrette un petit chiffon ou un étui de protection comme cela se fait chez certains constructeurs. Au prix du smartphone ça aurait été la moindre des choses.

Design

Le design du Samsung Galaxy S4 Mini est identique à celui de sa version grand format. Cette version fine et taille réduite sera assurément un argument de vente, vous pourrez le mettre très facilement dans la poche. On trouve au dos de l’appareil une coque en plastique amovible très légère mais qui parait assez résistante. Sous ce cache, se trouve la batterie 1900 mAh et sous celle-ci se situent un port microSD et le port carte SIM. Le haut-parleur, l’appareil photo et son flash se situent également à l’arrière du smartphone. Sur le haut du mobile se place la prise jack 3,5 mm pour brancher des écouteurs ou un casque. Sur la tranche gauche vous trouverez les boutons du volume et sur la tranche droite la touche pour verrouiller et déverrouiller votre écran. En façade l’écran prend quasiment toute la surface du smartphone, les bords sur les côtés sont très fins. Le haut de l’écran est réservé à l’écouteur et à la camera frontale, le bas est pour le bouton Home et les touches tactiles (menu et retour en arrière). Ce smartphone reste ergonomique et pourra être utilisé à une seule main très facilement.

Test vidéo du Samsung Galaxy S4 Mini

Utilisation générale

Ecran

Comme pour le Galaxy S4, Samsung a adopté un écran Super AMOLED. Ici il est qHD avec une résolution de 540 x 960 pixels pour une taille de 4,3 pouces. Les dimensions sont très agréables et les couleurs à l’écran sont remarquables. Des capteurs de luminosité situés sur le dessus de l’écran permettent un auto-éclairage de l’écran en fonction de la luminosité ambiante. Même avec une très forte source de lumière comme le soleil, l’écran reste très visible. Vous pourrez également utiliser les fonctions smart screen, mais surtout smart stay qui éteint l’écran de votre smartphone quand vous ne le regardez plus. Cela marche grâce au détecteur de visage présent au-dessus de l’écran.  Pour ce qui est du tactile en lui même, celui-ci est très réactif, vous pourrez faire défiler du texte ou vos applications d’un simple effleurement.

Performance

Les performances techniques du smartphone sont assurées par un processeur Snapdragon 400 double cœur cadencé à 1,7 Ghz. Le Galaxy S4 Mini s’est offert un score de 14651 au test de benchmark AnTuTu, on est loin des 25000 réalisés par le Galaxy S4, mais cela reste très honorable. Avec ce niveau de performances, il se situe entre le Galaxy Note II et le Google Nexus 7. Le smartphone est assez rapide et les applications se lancent avec fluidité et sans latence. Vous pourrez faire tourner plusieurs applications simultanément sans souci. Seules les très grosses applications et les vidéos font ralentir le smartphone, mais cela reste rare. Si vous cherchez un smartphone de petite taille avec de bonnes performances, le Galaxy S4 Mini pourra vous convenir sans aucun problème.

Autonomie

Le Samsung Galaxy S4 Mini embarque une batterie de 1900 mAh pour faire tourner les applications avec une bonne autonomie. Le résultat à notre petit test habituel (lire une vidéo sur Youtube à pleine puissance et luminosité maximale pendant 20 min) est très satisfaisant. Au bout des 20 minutes le smartphone n'a perdu que 3% de sa batterie. Ce qui nous réserve une bonne autonomie et pas forcément le besoin de recharger son téléphone tous les jours, sauf si vous êtes un hard gamer... Un mode économie de batterie est également de la partie si vous souhaitez diminuer au minimum les dépenses énergétiques. Une batterie qui au final tiendra la route tant que le téléphone n'est pas utilisé de façon abusive.

Musique

Le Samsung Galaxy S4 Mini propose plusieurs alternatives si vous voulez écouter de la musique. Vous pourrez choisir entre l'application musique de Samsung et le Play Musique de Google. Pour ce dernier, il est maintenant possible de bénéficier de musique illimitée comme pour Spotify ou Deezer, pour 9,99 €/mois. Vous pourrez également utiliser l'application Radio FM pour écouter toutes vos stations de radio préférées. Pour ce qui est du son en lui même, il est de bonne qualité. Un peu comme à chaque fois, on regrettera le manque de basses, mais le son est sympathique avec des aigus posés. Les écouteurs intra-auriculaires sont eux aussi de très bonne qualité, les basses sont bien restituées et les embouts sont très agréables à porter. Vous pourrez pratiquer aisément du sport sans avoir peur de perdre vos oreillettes. Vous l'aurez compris, une très bonne surprise du coté de la musique. 

Photos et vidéos

Le Samsung Galaxy S4 Mini n'est pas dédié à la photo, mais présente tout de même un capteur photo de 8 millions de pixels. Les photos sont de bonne qualité avec des couleurs plutôt bien restituées. L'autofocus fonctionne très bien et est relativement rapide. On pourra noter un petit manque de netteté par moment, mais pas de problème de couleurs ou de lumières. Vous pourrez également utiliser l'appareil photo avant de 1,9 million de pixels pour faire des conversations Skype ou prendre des photos de vous mêmes (l'utiliser comme miroir pour les femmes). Différents modes photo sont disponibles comme Panorama, Sport ou encore Rafale. Vous aurez tous les outils pour faire des photos dans toutes sortes de conditions. La vidéo sera elle aussi agréable avec une résolution HD d'une grande qualité. Il faudra juste éviter de bouger lors de la prise de vidéo pour ne pas avoir de saccades, mais ça c'est un peu la même chose avec tous les smartphones.

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour voir la vidéo du Samsung Galaxy S4 mini sur Youtube

Conclusion

Le Galaxy S4 Mini est un smartphone de très bonne qualité pour un milieu de gamme. Très convaincant, il plaira sans aucun doute aux personnes souhaitant un téléphone compact avec des bonnes performances. Les couleurs de l'écran et la fluidité de celui-ci offrent une bonne ergonomie générale. On regrettera juste la résolution quand on sait que la version originale du S4 gère le Full HD. Mais rassurez-vous, si vous cherchez un téléphone 4G avec de bonnes fonctionnalités et une petite taille, ce Galaxy S4 Mini sera fait pour vous.

Les Plus et les Moins
  • Ecran lumineux
  • Batterie performante
  • Performances globales très satisfaisantes
  • Design et gabarit agréable
  • Prix de vente assez élevé
  • Photos pas toujours très bonnes
  • Acoustique manquant de basse

 


Samsung Galaxy S4 mini, testé par Clément Rigaut, noté 17/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Les commentaires des internautes:

5 + -
1. pat06 a écrit le 27/08/2013 à 11:40 :
Acheté la semaine dernière pour remplacer mon Wave 1.
Il est parfait en terme de prise en main (pas trop gros, très léger, écran très bon). Sur les performances globales, c'est le jour et la nuit avec mon précédent smartphone (très rapide, bourré d'applications via le store, très bon apn et caméra, bonne mémoire interne de 5 Go et extensible...). Je recommande sans hésiter pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus de 400 euros pour téléphone qu'ils vont garder 2 ans maxi.
En plus il est 4G et Dropbox crédite 50 Go gratuits pendant 2 ans :-)
1 + -
2. syvain a écrit le 04/09/2013 à 12:49 :
Super téléphone pas mal de bonne fonction , très robuste , par contre impossible de faire fonctionné le détecteur de regard , mis a part , je le conseille
Produits Similaires
Si vous aimez le Samsung Galaxy S4 mini, vous aimerez:

Photos du Samsung Galaxy S4 mini
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...