Go
Mobiles-Actus > Produits > Ucall > Téléphone mobile > Ucall Phoenix > Test

Test Ucall Phoenix

  

Introduction

Nouveau venu sur la scène des téléphones portables, le constructeur Ucall dévoile le Phoenix, un smartphone tournant sous Android 4.0. Un peu en retard sur la concurrence ! Le processeur est une version double cœur 1 GHz. L’écran tactile affiche une diagonale de 4,5 pouces avec une résolution assez faible de 960 x 540 pixels.  La photo est assurée par un objectif 8 millions de pixels qui réalise des vidéos en 720p. Une seconde caméra frontale VGA est de la partie pour les adeptes des appels vidéo. Les mélomanes bénéficient d’une radio FM en plus du lecteur mp3. Pour la mémoire, vous bénéficiez de 4 Go en interne, plus un port microSD acceptant les cartes jusqu’à 32 Go. Espérons que la batterie 1600 mAh tienne la route pour se passer de chargeur au moins toute une journée complète. Notez que le Phoenix dispose de deux ports SIM pour ceux qui souhaitent gérer une ligne pro et perso avec le même téléphone. Côté connectique, le Ucall est compatible 3G+, Wifi, Bluetooth et embarque une puce GPS

Coffret

Le coffret du Ucall Phoenix est assez basique. Le bloc chargeur et le câble USB sont de la partie. Le kit stéréo est d’une qualité assez moyenne avec des écouteurs peu stables. Une protection pour l’écran est fournie. Espérons que ce n’est pas un signe de fragilité de la dalle.

Design

Le blanc est à l’honneur avec le Ucall Phoenix (notez que le terminal est également disponible en noir) La finition générale est plutôt correcte. Dommage que le blanc en façade soit un plus terne que celui du capot arrière. La coque en plastique est assez robuste. L’écran 4,5 pouces est confortable. Le gabarit est dans la moyenne actuelle avec des dimensions de 132 x 67 x 9,9 mm. Sur la balance, le Phoenix affiche 152 grammes, un poids tout de même conséquent. Les tranches abritent les touches pour augmenter et baisser le son, le bouton on/off, le connecteur microUSB et la prise pour le casque. Sous la coque, on découvre les deux ports SIM ainsi que celui pour la carte mémoire. Vous n’aurez pas à enlever la batterie pour introduire la microSD. L’objectif photo est au sommet de la coque et le haut-parleur est à l’opposé.

Utilisation générale

Si la diagonale de l’écran du Ucall Phoenix est agréable, la résolution de 960 x 540 pixels est un peu juste. Conséquence, la lecture de texte à l’écran n’est pas toujours très confortable. La luminosité est ajustable automatiquement si vous le souhaitez. Les couleurs sont correctes, mais on regrette que la dalle soit un peu à la peine en plein soleil. Côté solidité, l’écran résiste aux principales agressions du quotidien : clefs, pièces…

Le processeur double cœur 1 Ghz n’est pas ce qui se fait de plus véloce. Le score d’AnTuTu n’atteint même pas 6000. A l’usage, le terminal affiche quelques temps de latence qui s’accentuent légèrement lorsque plusieurs applications tournent simultanément.

Légèrement déçus par le processeur, nous l’avons été davantage par la batterie. Après 20 minutes de vidéo sur Youtube, Wifi allumé, le Phoenix perd un peu d’altitude puisqu’il s’épuise de 8 %. Nous avons eu du mal à terminer la journée de test sans avoir recours au chargeur.

Multimédia

Le Ucall Phoenix embarque un appareil photo 8 millions de pixels. Le capteur est assez décevant dans l’ensemble. La mise au point est aléatoire et il n’est pas rare de constater des larges zones de flou sur les clichés. Vous pouvez choisir la zone d’autofocus en tapant sur l’écran. Malheureusement, le résultat est rarement convaincant et il est assez difficile de faire la différence entre premier et second plan. Le niveau de détails est vraiment trop juste. Les couleurs sont plutôt fidèles. Au programme des réglages, on retrouve un mode HDR, une fonction panorama et les ajustements classiques que nous vous déconseillons de modifier. Les vidéos en 720p présentent un défaut de mise au point. Par ailleurs, la résolution est trop juste pour que la qualité d’image soit agréable.

La fonction musicale est anecdotique avec un lecteur des plus classiques et une application radio FM intégrée d’origine. Le haut parleur au dos de l’appareil distille un son convenable tant que vous n’abusez pas du volume. Avec le kit stéréo, le résultat est dans la même veine. En revanche, les écouteurs sont loin d’être ce qui se fait de plus confortable.

Photos et vidéo réalisées avec le Ucall Phoenix

Un smartphone double SIM

Le Phoenix peut accueillir deux cartes SIM. Dès l’allumage, l’appareil demande les deux codes PIN. Vous pouvez désactiver l’une des deux cartes si vous le souhaitez. A vous de choisir quel SIM par défaut sera associée à la fonction téléphonie ou à la messagerie texte. En coulissant la barre d’état en haut de l’écran vous pouvez changer la SIM par défaut d’un simple clic. A l’usage, la fonction double SIM est pratique si vous avez deux lignes à gérer ou si vous souhaitez cumuler deux abonnements chez des opérateurs concurrents ou lorsque vous vous rendez à l’étranger pour utiliser une carte prépayée locale.

Conclusion  

Disponible à partir de 150 euros hors abonnement, le Ucall Phoenix affiche un bon rapport qualité-prix, même si il aura bien du mal à satisfaire les utilisateurs les plus exigeants en termes de multimédia notamment. La gestion de deux cartes SIM est un plus non négligeable. 

Les Plus et les Moins
  • Prix de vente
  • Gestion de deux cartes SIM
  • Autonomie moyenne
  • Appareil photo décevant

 


Ucall Phoenix, testé par Nicolas Alamone, noté 11/20

Les commentaires des internautes

Réagissez à ce test !

Votre pseudo : Votre email : Votre message :
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !
Les commentaires des internautes:

0 + -
1. FFshoW a écrit le 10/07/2013 à 20:20 :
Je ne veux pas être méchant mais il me semble qu'un Samsung player star embarquerait un microphone bien supérieur, beurk.. Le capteur nourrie tout comme le reste je pense qu'un traitement LOW COST mais vraiment LOW COST !!!! Pire que ça tu meurs
Produits Similaires
Si vous aimez le Ucall Phoenix, vous aimerez:

Photos du Ucall Phoenix
Suivre ce produit:
Vous souhaitez être averti d'un changement de prix, d'une actu ou de nouveaux avis sur ce produit:
Ok
Derniers Ucall ajoutés
Top produits , , , , ,
Nouveaux produits HTC One Max, Alcatel One Touch Hero, HTC Desire 601, Wiko Darkfull
Constructeurs Apple, Sony, Samsung, Nokia, Wiko, HTC, LG, Blackberry, ZTE, Panasonic, Acer, Alcatel Nouveaux tests LG G2, HTC One Mini, Blackberry Q5, Asus Padfone Infinity, Nokia Lumia 625, Samsung Galaxy S4 mini
Actualités Comparer et réserver vos billets de...
Top des applications pour accompagner...
Sony dévoile des smartphones Metal Gear...
Une première photo du nouveau Nexus 5 ?...
LG lance un service Hi-Fi sur ses...
Zuk Z1, le nouveau phablet made in...